top of page

LES PRINCIPALES DISCIPLINES

LE VOL RELATIF
  • Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs.

 

  • L’équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut,tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion.

LA WINGSUIT
  • Discipline à part dans le monde du parachutisme et du basejump, la pratique de la wingsuit (combinaison à ailes en français) est apparue au milieu des années 1990, grâce à un certain Patrick de Gayardon.

 

  • Composées d'une combinaison à laquelle est ajoutée une surface de tissu entre les jambes et sous chaque bras, formant un profil constitué de caissons sous pression, les wingsuits permettent de nos jours d'atteindre des finesses de 3. La mise en pression de la combinaison par le vent relatif créé un profil capable de générer une portance.

  • Les mouvements du parachutiste sont directement transmis au profil. La combinaison se pilote réellement. Avec la maitrise de gestes techniques et de positions, on peut monter, descendre, tourner, ...

 
LE FREEFLY
  • Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. C’est une discipline qui offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre etc…

 

  • Pour pratiquer le freefly en sécurité, le Brevet B4 est nécessaire. Il consiste à maîtriser différentes positions de chute libre tout en contrôlant ses déplacements.

bottom of page